go to solar click

La centrale de marché

La centrale de marchés mise sur pied par Sibelga simplifie les démarches des pouvoirs publics en organisant à leur place des marchés publics et des contrats-cadres. Ils peuvent y faire appel pour des prestations en efficacité énergétique ou même pour du gaz et de l’électricité.

L'achat d'énergie
L'achat d'énergie

L'achat d'énergie

Depuis 2015, les pouvoirs publics communaux peuvent compter sur l’expertise de Sibelga pour leurs achats d’énergie. Une centrale de marché centralise en effet tous les marchés existant auparavant. Ce service s’ouvre maintenant aussi aux pouvoirs publics régionaux. Il leur permettra de se fournir en électricité verte et en gaz à partir de 2020.

Les avantages de la centrale d’achat d’énergie

  • Les pouvoirs publics sont déchargé de l’organisation de marchés publics
  • Les prix sont fixés de manière professionnelle et dynamique
  • Sibelga contrôle les factures
  • Sibelga est le point de contact unique des fournisseurs pour l’exécution des marchés
  • Une application permet aux pouvoirs publics de renseigner les reprises ou cessions de qui les concernent directement ; Sibelga s’assure ensuite du transfert correct des contrats.
L'achat de services énergétiques
L'achat de services énergétiques

L'achat de services énergétiques

Après avoir analysé les consommations de leurs bâtiments grâce à NRClick Scan, les communes et institutions régionales auront certainement identifié les points d’action prioritaires avec l’aide de Sibelga. Une centrale de marché sera à leur disposition en 2018 pour les aider à concrétiser les actions qui amélioreront les performances énergétiques de leurs bâtiments.

Les pouvoirs publics pourront y faire appel pour de l’achat de matériel, de missions d’audit et d’engineering, de services de maintenance, de conseils en performance énergétique, etc. Tout comme pour l’achat d’énergie, Sibelga simplifie leurs démarches en organisant à leur place les marchés publics et les contrats-cadres, avec un pouvoir de négociation accru.